Anthologie de textes de théâtre (Niveau 4ème)

Cette année, vous devrez présenter au moins une tirade de théâtre devant vos camarades

Votre présentation ne durera pas plus de dix minutes.

1.    On présente l’auteur, la pièce et le personnage

2.    On récite un extrait de cette pièce

3.    On commente le texte

Vous devez préparer par écrit votre exposé mais il faudra aussi apprendre à vous détacher de vos notes et même, pourquoi pas, improviser, si quelqu'un pose une question sur le texte ou sur son auteur.

FICHE EVALUATION POUR PRESENTER UN EXTRAIT DE TEXTE DE THEATRE

Critères

Barème

Note

  1. Je présente le texte :

-           l’auteur, le siècle

-          le genre, l’intrigue de la pièce,

-           le personnage qui parle dans la tirade,

-          la situation du texte dans la pièce,

-          en une phrase, ce que j’ai compris de la tirade

/ 5

1

1

1

1

1

 

  1. Je récite le texte

-          Je le connais par cœur

-          Je respecte la ponctuation, les pauses et le rythme du texte

-          Ma lecture est expressive (j’ai bien compris le texte)

-          Je parle assez fort, en regardant mes camarades

/ 10

5 *

2

2

1

 

  1. Je commente le texte

-          Je définis les mots difficiles

-          J’explique ce qui m’a plu dans ce texte, je suis capable de commenter un procédé d’écriture, une image poétique, le thème, le personnage

-          Je peux répondre aux questions

-          Je donne une note sur 10 au texte

/5

1

2

 

2

 

 

* : Bonus de 2 points si le texte est particulièrement long ! 


            FICHE GUIDE POUR UNE PRESENTATION REUSSIE

Ce que je dois préparer…

Fait ? OK !

A.      Comprendre le texte!

 

-          Quelles sont mes premières impressions à la lecture de ce texte ?

 

-          Quel est le ton de ce texte ? (ton humoristique ? léger ? grave ? lyrique ? parodique ?nostalgique ?...)

 

-          Chercher la définition des mots méconnus

 

-          Comprendre qui est le personnage qui parle dans cet extrait… et pour cela, il vaut mieux lire la pièce en entier !

 

-          Comprendre la situation de cet extrait dans la pièce:

o   A qui parle le personnage ? Est-il seul en scène ?

o   Quel est son objectif dans la pièce ?

o   Quels sont les liens entre ce personnage et les autres personnages de la pièce ?

o   Que se passe-t-il après cet extrait ? Comment se termine la pièce pour votre personnage ?

 

-          De quoi parle cet extrait ? Quel est l’enjeu de cette scène ? Qu’est-ce que cette tirade évoque ? Rédiger en 5 lignes ce que j’ai compris de cette tirade

 

B.      Connaître l’auteur !

 

-          Qui a écrit cette pièce ? Noter son nom, ses dates de naissance et de décès, son origine (pays)

 

-           Quels sont les autres œuvres de cet auteur ? Noter trois autres ouvrages du même auteur et préciser les dates de 1ère publication. Préciser s’il s’agit de poésie, de roman, de théâtre ou d’essai...

 

-          Quels éléments de la vie de l’auteur vous semblent importants ? Rédiger en 5 lignes l’essentiel (origine, enfance, études, mariage, enfants, procès, honneurs, voyages, maladies…)

 

C.      Apprendre le texte !

 

-          Commencer par bien visualiser la ponctuation et les pauses obligatoires à l’oral (points, virgules, ponctuation expressive, vers…)

 

-          Identifier les mots clefs du texte sur lesquels on doit mettre l’accent

 

-          Repérer les différentes parties du texte, varier  le  rythme et le  ton suivant le sens du texte.

 

-          Faire attention à la diction (pas top vite !) et au ton de sa restitution (les camarades doivent comprendre le texte grâce à ma lecture !)

 

D.      Donner son avis !

 

-          Expliquer en dix lignes ce que l’on a pensé de ce texte, en s’appuyant sur les thèmes,  le sens du texte, le personnage,   la musicalité du texte ou sa poésie…

 

-          Donner une note de cœur au texte : 10/10 : on adore… ou moins…

 

 


Anthologie de textes de théâtre

 

Auteur

Titre

Page

1.       

Shakespeare

Hamlet Méditation, acte 3, scène 1

3

2.       

Shakespeare

Roméo et Juliette Prologue

3

3.       

Shakespeare

Roméo et Juliette Acte 3 scène 5

3

4.       

Molière

Les Précieuses ridicules scène 4

4

5.       

Molière

L’Avare acte 4 scène 7

4

6.       

Molière

Don Juan acte 4 scène 4

5

7.       

Molière

Le Misanthrope, acte 1, scène 1

5

8.       

Corneille

Le Cid Acte 1, scène 4

6

9.       

Corneille

Le Cid acte 3 scène 3

6-7

10.   

Corneille

Horace acte 4 scène 5

8

11.   

Corneille

Corneille, Cinna, acte 5, scène 3

8

12.   

Racine

Phèdre acte 2 scène5

9

13.   

Racine

Britannicus acte 2 scène 2

9

14.   

Racine

Andromaque acte 2, scène 2

10

15.   

Racine

Andromaque acte 4 scène 5

10

16.   

Marivaux

L’ile aux esclaves Acte 1, scène 1

11

17.   

Marivaux

L’ile aux esclave acte 3 scène 9

11

18.   

Beaumarchais

Le Mariage de Figaro Acte 3, scène 5 – Acte 5 scène 3

11

19.   

Musset

Lorenzaccio Acte 4 scène 5

12

20.   

Musset

Les Caprices de Marianne acte 2 scène 3

12

21.   

Musset

On ne badine pas avec l’Amour acte 2 scène 4

12

22.   

Hugo

Ruy  Blas Acte 3, scène 2

13

23.   

Hugo

Ruy Blas Acte 3 scène3

13

24.   

Hugo

Mille francs de récompense  Acte 1, scène 1

14

25.   

Rostand

Cyrano, Acte 2, scène 8

14

26.   

Pagnol

Fanny

15

27.   

Pagnol

César

15

28.   

Pagnol

La Femme du boulanger

16

29.   

renard

Knock

16