Comment préparer une fiche de lecture ?
Fiche méthode :
- Préparez par écrit la présentation orale selon la fiche méthode.
- Ne cherchez pas à raconter tout le roman mais plutôt à en faire une synthèse, résumez l’intrigue, expliquez les enjeux des personnages, le contexte du récit. Montrez que vous avez compris le roman au delà des aventures des personnages.
- Justifiez votre choix d’extrait, rappelez le contexte du passage lu et surtout, préparez votre lecture. Ne choisissez pas un extrait trop long (entre 10 et 15 lignes suffisent).
- Pour donner votre avis sur le roman, cherchez à le comparer avec d’autres livres sur le même sujet, ou du même auteur ; comparez votre avis maintenant avec votre première impression ; précisez votre pensée en donnant des exemples précis, n’hésitez pas à citer le texte.
1. Présentation de l’essentiel : (sur 2 points)
- Titre ?
- Auteur ?
- Edition ?
- Langue d’origine ?
- Nombre de pages ?
- Thèmes ?
2. Repères : (sur 4 points)
- Quand ? Epoque du récit
- Où ? Où se déroule l’action
- Comment ? Nombre de chapitres, titrés ? numérotés ? Récit à la 1ère ou à la 3ème personne ? Récit au présent ou au passé ? Récit linéaire ? enchâssé ? avec des retours en arrière ? etc.
3. Personnages (sur 2 points)
- Présentez chaque personnage principal dans un paragraphe de 5-10 lignes (description physique, du caractère, de son rôle, de ses relations aux autres personnages)
4. L’intrigue principale (sur 6 points)
- Le début : Comment commence le récit ? Rédiger, en cinq lignes, un résumé du début du roman.
- Quel est l’objectif du personnage principal ? Le personnage a-t-il atteint son objectif ? Expliquer en 5 lignes.
- Comment se termine le récit ? Raconter, en cinq lignes, la fin.
5. Choisir un extrait du roman : (sur 2 points)
- Choisir dix lignes du roman particulièrement significatives. Expliquer son choix (est-ce que c’est un moment clefs ? un épisode drôle, émouvant ? une présentation d’un personnage important ?)
6. Jugement sur le livre… (sur 2 points)
- En dix lignes environ, faire une critique positive et négative du livre, en s’appuyant sur ce que l’on a pensé de l’écriture, du style de l’auteur, de la facilité de lecture, du suspense, de la richesse des personnages…
7. Présentation : (sur 2 points)
- à l’écrit : pour l’orthographe, la rédaction des réponses, la présentation
- à l’oral : points pour la présentation d’une illustration personnelle : 1ère ou 4ème de couverture à afficher en classe.